Formation « Introduction à la Ludopédagogie » : Samedi 25 juin

Une méthodologie de transformation personnelle et politique.

La ludopédagogie est une proposition politique et de transformation qui s’appuie sur le jeu. Avec comme point de départ le corps, la joie et l’esprit ludique de chacun, la ludopédagogie vise une transformation personnelle et collective créative pour aller « dans l’ensemble » et ainsi pénétrer les structures du groupe. Autrement dit il s’agit d’une invitation au regard intérieur et à l’expression du ressenti dans la perspective de faire évoluer son rapport à soi et aux autres : jouer à se perdre pour se rencontrer, à se cacher pour se re-découvrir, à ne pas se regarder pour se voir, à se donner la permission de construire une autre version de la réalité…

  • Les objectifs de cette formation
    • Découvrir la méthodologie à travers une expérience directe ;
    • Re-découvrir notre esprit ludique ;
    • Connaître les bases de la Ludopédagogie ;
    • Partager un moment de reconnexion avec le jeu et le groupe, en (ré-)créant du lien.
  • À qui s'adresse cette formation
    • Aux porteurs de projets collectifs;
    • À toutes personnes amenées à animer des groupes, des ateliers de travail, des réunions;
    • À toutes personnes intéressées par un approfondissement du concept de jeu;
    • À toutes personnes s’intéressant aux méthodologies alternatives dans une démarche de transition.
  • Notre pédagogie

    Notre cadre de référence est le champ de l’éducation populaire et notre pédagogie se fonde sur la connaissance.

    Le jeu, en tant qu’outil, se défini comme une activité librement choisie qui nous permet de transgresser certaines règles de la vie intérieure et sociale. C’est également un facteur de satisfaction synergique des besoins humains qui intègre les dimensions individuelles et collectives, et par conséquent avec un impact sur le milieu social, culturel et politique.

    Nous proposons de découvrir et d’accéder à la connaissance de ces dimensions grâce à des propositions ludiques. Il s’agit de construire un environnement gratifiant propice au développement de chacun en écoutant nos besoins, en respectant nos droits et notre qualité de vie ainsi que notre diversité: tout cela d’une façon soutenable. La ludo-pédagogie introduit également un engagement politique dans la mesure où elle tend à mettre en place des attitudes et des actions qui ont comme but la transformation de notre réalité avec la modification efficace des conditions objectives et subjectives de l’existence humaine.

  • Au programme
    • L’accueil de l’inconnu;
    • Le mode LUDO-;
    • Socialisation de l’expérience vécue;
    • Théorisation du processus de jeu;
    • Dynamiques de groupe et socialisation;
    • Etc.
  • Les intervenants

    Collectif Trespiés (Saragosse, Espagne), avec le support du Centro La Mancha (Uruguay)

    Le Centre d’Investigation et Formation « La Mancha » est une association civile, coopérativiste et exclusivement dédiée à la Ludopédagogie depuis 1989. Le centre propose des formations professionnelles, réalise des investigations sur le phénomène ludique, et mène des interventions sur des projets de développement et d’animation socio-culturels et communautaires. (le site ici en espagnol)

    Le collectif Trespiés est installé à Saragosse en Espagne. Acteur ressource en matière de ludopédagogie, le collectif anime des ateliers, des formations et collabore étroitement avec le centre de La Mancha.

    • Fabian Tellechea (Wuatu)

    Co-fondateur du Collectif Trespiés Wuatu a été formé en Uruguay au Centre La Mancha, dont il fait également partie. Initialement professeur de mathématiques il a nourrit son expérience pédagogique dans l’animation socioculturelle en travaillant régulièrement avec la jeunesse. Aujourd’hui il anime à Saragosse et plus largement en Espagne des ateliers, formations et processus de développement social et groupal.

    • María Rivasés

    Co-fondatrice du Collectif Trespiés, Maria anime des ateliers et processus ludiques de ludopédagogie. Avec une large expérience dans le milieu associatif et le mouvement de transition, Maria travaille actuellement dans une équipe interdisciplinaire de médiation populaire au centre de la ville de Saragosse. Elle a été formée à la Ludopédagogie suite à nombreux ateliers, formations et rencontres qui ont eu lieu à Saragosse en à Uruguay.

    • Collaborateur en Ariège : Miguel López

    Initié à Saragosse, Miguel a participé a de multiples ateliers et formations de ludopédagogie. il ajoute son expérience à celle qu’il a développé dans le milieu associatif et dans l’animation socioculturelle, et aussi dans la pédagogie à titre d’explorateur, avec la jeunesse et plusieurs formations de groupes de bénévoles dans une ONG. Avec un fort engagement dans les initiatives de transition, il fait partie de l’équipe porteuse du projet de la Ressourcerie de Foix et de celle de l’association Linux Ariège.

     

Informations pratiques:

  • Dates et durée

    Nous vous proposons une formation d’une journée (9h00-17h30)

    La formation aura lieu le samedi 25 juin.

    Les repas de midi sont à la charge des participants (auberge espagnole).

  • Lieu

    La formation se déroulera à la MJC de Tarascon-sur-Ariège.

  • Coût

    Le coût de la formation est divisé en 2 parts : les frais de gestion et la part pédagogique.

    La participation aux frais de gestion (frais inhérents à la formation) s’élève à 10 euros. Cette somme est payable d’avance et votre inscription sera pleinement validée à réception de votre paiement à l’adresse suivante:

    Association KPsens – 15 avenue François Laguerre 09 400 Tarascon-sur-Ariège

    En ce qui concerne la part pédagogique nous avons choisi le modèle de la « participation consciente ». Pour l’animation, la préparation, l’organisation et les frais des intervenants, vous donnez la somme que vous estimez juste. La participation consciente est la sommes en euros que vous donnez en conscience en fonction de ce que vous avez reçu et du soutien que vous souhaitez apporter à l’Association. Cette « participation Consciente » est obligatoire à votre entière discrétion. La remise se fait à la fin de la formation, de façon non anonyme et sans justification demandée. Ce mode de rémunération a été développé par l’Université du Nous et nous les remercions chaleureusement.

    « La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective. »

    Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de votre employeur : dans ce cas nous contacter.

Encore des questions:

Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter :
Miguel López au 07 85 45 98 28 où à nous envoyer un mail à contact@kpsens.com

Ça m’intéresse, je m’inscris:

*minimum de 15 participants.