Véritable havre de paix au coeur des pyrénées ariégeoises, Point Soleil est un lieu propice à la connaissance de soi, des autres et de l’environnement.

  • Rêver seul ne reste qu'un rêve,
    Rêver ensemble devient la réalité.
    John Lennon

  • Nos rêves semblent d’abord impossibles, puis improbables et enfin ils deviennent inévitables.Christopher Reeves

Depuis longtemps déjà nous rêvons,
Nous rêvons un lieu inspiré et inspirant, porteur de sens,

Nous rêvons un lieu rayonnant qui, au-delà des frontières, participe à l’éveil des consciences,
Nous rêvons un lieu d’unité où les contraires s’épousent, où Nature et Culture cheminent ensemble tels deux amants,
Nous rêvons un lieu d’accueil du pèlerin dans sa quête, celui qui aspire à être, celui qui Est mais ne le sait pas encore,
Nous rêvons un lieu de transmission, ouvert à l’intériorité, à l’altérité,
Nous rêvons un lieu de partage où chacun est invité à œuvrer,
Nous rêvons simplement un lieu qui insuffle la Vie.

essai2


Depuis longtemps déjà nous rêvons,
Notre rêve a franchi le seuil du non manifesté, pénétrant la matière avec douceur et légèreté.
Dans une réalité jamais conquise l’exquise saveur de la vie s’est offerte à nous :
La saveur de l’expérience inconnue, celle qui nous appelle à de nouveaux horizons,
Celle qui nous invite à grandir, à oser rêver, oser créer, oser expérimenter,
Celle de vivre ce lieu, nommé et situé, ici et maintenant.

La philosophie:

Si la raison d’être du centre d’accueil peut se résumer par « éveiller et transmettre », le projet s’inscrit tout naturellement dans la vision de l’association Kpsens voir se superpose avec elle.

Le centre d’accueil a pour vocation principale d’appliquer cette vision à un lieu physique. Il s’agit de proposer, à la manière d’un laboratoire, un espace de vie, de rencontre et de partage sur les interactions entre l’homme, le collectif, la nature dans leurs dimensions multiples. Il s’agit en effet d’offrir un espace dans lequel peut s’exercer l’expérience des interactions avec soi-même, avec les autres ou encore avec le milieu de vie partagé : milieu par lequel s’enrichit la signification de notre « être-au-monde » à travers les relations que l’on entretient avec notre environnement.

La dimension environnementale est essentielle pour nous. Étymologiquement, environnement signifie « ce qui est autour de soi ». Autrement dit dans son acception large l’environnement comporte non seulement des éléments naturels et des éléments matériels, mais aussi des personnes, leurs activités, leurs relations, leurs cultures, leurs institutions ; « c’est tout ce qui nous entoure et agit sur nous ». L’environnement comprend alors la nature mais ne s’y limite pas : il correspond à une prise en considération du milieu physique dans un contexte social, économique et culturel. L’Homme y est entendu comme une de ses composantes, comme faisant partie d’un ensemble, faisant partie d’un Tout. Or ce phénomène d’interdépendance ne peut être porté à la conscience de chacun que par un retour à soi non dans une volonté de renforcement de l’ego mais bien dans un dépassement de celui-ci.
Dans ces circonstances, la dimension spirituelle est au cœur de notre démarche puisque sur le chemin de la connaissance de soi, il s’agit bien de créer un espace permettant à chacun de ré-unir le temporel et le spirituel, le vertical et l’horizontal, l’intérieur et l’extérieur, le masculin et le féminin ; autrement dit les principes ontologiques à qui il est offert à chaque être humain d’en faire l’expérience. Pour nous, cette expérience doit également pouvoir être vécue à travers le collectif et au-delà des activités proposées, le cadre d’accueil doit permettre une telle rencontre entre nos trois piliers que sont l’homme, le collectif et la nature.

À lire aussi :