Récent passionné des chevaux, j’ai découvert cet animal durant l’été 2013. Tout enchanté de cette rencontre, une question m’a néanmoins traversé l’esprit : « Comment se fait-il qu’un animal aussi fier et puissant, puisse à ce point faire preuve d’autant de respect et d’humilité envers un autre animal même pas de son espèce ? » ; quelle leçon pour nous être humain ! Cherchant des réponses, j’ai donc commencé à pratiquer l’équitation traditionnelle. Je devenais un cavalier, mais les réponses ne venaient pas et les chevaux restaient toujours un mystère pour moi. C’est alors que j’ai entendu parler d’un autre mode d’équitation, beaucoup plus axé sur les connaissances des chevaux et sur la compréhension de leurs comportements : l’équitation éthologique. Des réponses ont alors commencé à venir petit à petit, et à chacune d’elles, arrivaient d’autres questions. Le monde passionnant du cheval s’ouvrait à moi. Mais très vite les découvertes que j’ai pu faire ont grandement dépassé mes attentes, et au fur et à mesure que je découvrais les chevaux je me suis rendu compte que c’est en fait moi-même que je découvrais.
Un proverbe ancien dit : « Le cheval est la plus noble conquête de l’Homme ». Mais ne serait-ce pas l’Homme qui a été conquis par cet animal ? Conquis par sa docilité, qui nous a permis de l’apprivoiser et d’en faire nos meilleurs alliés ? Conquis par sa grande force, qui a servi durant des siècles, et encore de nos jours, à tirer de lourdes charges, ou à labourer nos sols ? Conquis par sa vitesse, qui nous permet de vivre des sensations extraordinaires, et de vibrer à chaque course ? Conquis par son endurance, qui a permis de transporter des armées entières aux quatre coins du monde ? Ou encore conquis par sa gentillesse qui peut faire de lui notre meilleur ami, par sa joie de vivre qu’il nous transmet et qui nous permet de vivre des moments d’émotions intenses, par sa capacité de compréhension, par son respect, par son humilité, etc.
L’apparition de l’éthologie
L’éthologie, autrement dit l’étude du comportement animal n’est apparue qu’au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle avec Charles DARWIN ou encore Jean-Henri FABRE qui en furent les précurseurs. Ce n’est cependant qu’à partir de la deuxième moitié du XXème siècle que cette science a véritablement pris son envol. En particulier grâce à deux scientifiques, Jane GOODALL et Dian FOSSEY, toutes deux célèbres pour leurs travaux sur les singes, qui ont permis de révolutionner nos connaissances sur le monde animal, et de montrer une vérité : Nous ignorons tout d’eux et de notre monde !
L’éthologie équine est apparue encore plus récemment (fin du XXème siècle) et a donné naissance à une nouvelle pratique : l’équitation éthologique. Le principe de l’équitation éthologique se veut simple : convaincre le cheval plutôt que le contraindre. Cette pratique est basée sur les études de l’éthologie équine, qui nous aident aujourd’hui à mieux comprendre les chevaux.
L’équitation éthologique : ou comment apprendre à « penser cheval » ?
L’équitation éthologique se base sur ces connaissances, et appel ses pratiquants à apprendre à communiquer aux chevaux en adoptant leurs langages. L’esprit de ce mode d’équitation est « penser cheval », afin de mieux les comprendre, et d’adapter chaque exercice et chaque demande en fonction du cheval. Cette pratique est venue des États-Unis, et à traversé l’Atlantique grâce notamment au film « L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » qui suscita un profond engouement en France. De nombreux « chuchoteurs » ont mis en place des méthodes afin d’améliorer la relation Homme-Cheval, et de créer une meilleure communication entre nos deux espèces. En France, les plus connus sont sans doute Pat PARELLI et Andy BOOTH, et plus localement en Ariège, Elisabeth DE CORBIGNY. Ces méthodes permettent une relation plus harmonieuse avec les chevaux, afin de profiter d’eux dans un véritable respect mutuel. Le respect du cheval est une notion importante en équitation éthologique. Tout d’abord en respectant ses besoins fondamentaux qui sont : de l’espace, de l’herbe (un cheval mange en moyenne 14 heures par jour), et des congénères. Les chevaux laissés trop longtemps au box ou seul se retrouvent bien souvent avec des soucis de santé (physique et/ou psychologique). Également le respecter grâce à l’utilisation d’outils adaptés, plus doux et plus agréables bien que ce qui importe vraiment dans la relation avec les chevaux ce n’est pas tant l’outil que l’on utilise mais surtout la douceur, le tact et l’attitude que l’on adopte lorsqu’on les utilise.
La grande différence entre l’école éthologique et l’école classique porte essentiellement sur les modes de communications entre Hommes et chevaux. Dans le premier cas, grâce aux connaissances apportées par l’éthologie équine, l’Homme tend à s’adapter au langage du cheval. On apprend leurs modes de communication afin de se les approprier, et de construire une relation saine basée sur le respect et la confiance de chacun. Dans le second, c’est l’Homme qui demande au cheval de s’adapter à ses besoins, en utilisant des outils et des méthodes moins douces, parfois violentes, mais qui ont cependant fait leurs preuves durant des siècles. Cependant ces deux méthodes ne rentrent pas forcément en conflit, et on peut parfaitement adopter des méthodes de communication traditionnelle tout en recherchant le meilleur respect et le meilleur confort pour l’animal.
Finalement, ce qui compte le plus dans notre relation avec le cheval, c’est l’état d’esprit et le point de vue que l’on adopte lorsque l’on va à sa rencontre. Il ne faut surtout jamais oublier que les chevaux sont avant tout des êtres-vivants doués de sensibilité et d’intelligence. Respecter ses besoins élémentaires (espaces, herbes, amis) et ses limites est la moindre des choses pour construire une relation saine et harmonieuse avec eux.
Une communication inter-espèces
L’équitation, c’est l’art de monter à cheval. Néanmoins pour moi, c’est avant tout une communication inter-espèce. Si l’Homme communique au cheval des informations par différents outils et méthodes afin que celui-ci exécute ses demandes le cheval lui aussi nous transmet un vaste champ d’informations et en particulier sur soi à qui sait tendre l’oreille. Lorsque l’on est prêt à entendre ce qu’ils ont à nous dire, la découverte de notre propre personnalité nous amène par la suite à une extraordinaire ouverture au monde. En nous faisant découvrir qui nous sommes, ils nous permettent de mieux nous connaître, de prendre confiance en nous, et de nous faire prendre conscience de nos forces et nos faiblesses.
Il y a encore deux ans, je n’étais jamais monté sur un cheval. Mon regard sur eux était lointain, intrigué certes, mais ils ne restaient pour moi que des animaux sympathiques et agréables à regarder. Aujourd’hui, mon parcours, mes rencontres, et le temps passé avec eux m’ont fait énormément changer. J’ai ainsi appris à les connaître, ou plutôt, j’apprends à découvrir qui ils sont. Et au fur et à mesure des découvertes, je me découvre également moi-même. Les chevaux sont comme des miroirs qui nous montrent ce que nous sommes au fond de nous. Ils ont une faculté immense à nous connecter sans cesse au moment présent. Ils nous enseignent comment faire de nos défauts une force, comment mettre en pratique nos qualités afin de pouvoir les utiliser pour nous même. Ils nous aident à affronter nos peurs, à les surpasser et à en faire des victoires, et comment contrôler nos envies en nous enseignant la patience. Ils nous obligent à être sans cesse dans la bonne énergie, calme, détendu mais actif, prêt à monter si nécessaire, et à redescendre aussi vite lorsque la réponse est satisfaisante. Cela réclame sans arrêt un immense travail sur soi-même et une constante remise en question de ses acquis. Les chevaux sont aujourd’hui devenus pour moi plus qu’une passion, ce sont des amis qui ont de grandes choses à m’enseigner.
Des pratiquants que je côtoie m’ont également fait part des enseignements qu’ils ont reçus de leurs relations avec les chevaux. Beaucoup d’entre eux se sont tournés vers l’équitation éthologique afin d’avoir une relation différente avec les chevaux que celle offerte par la méthode classique. D’autre s’y sont tournés suite à des problèmes avec un cheval qui les a amenés à une remise en question de leurs savoirs. Tous ont vu par la suite des changements sur le regards qu’ils avaient par rapport aux chevaux, ainsi que sur eux même. Ils sont passés du statut d’animal sympathique, doux et gentil, et parfois effrayant pour certain, au statut d’animal médecin, de compagnon de vie, de maîtres d’enseignements. Pour certains, ils leur ont enseigné le respect et l’écoute. Pour d’autre, la patience et l’humilité. D’autre encore ont appris à avoir confiance en eux, voire même à transformer leurs peurs en véritable plaisir. A chacun, les chevaux ont amené de grandes remises en question dans tous les domaines et une meilleure prise de conscience de soi.
En fonction de notre parcours, nos rencontres, nos envies et nos besoins, les ressentis de notre relation avec les chevaux peuvent être grandement différents selon l’individu que nous sommes. Il appartient à chacun de découvrir ce qu’ils ont à nous dire. Chacun a son histoire, et chaque cheval est unique. Tout dépend de l’état d’esprit dans lequel on se trouve, et de ce qu’on est prêt à entendre, à voir, à ressentir. Car les découvertes peuvent être encore plus grandes. D’un point de vue personnel, ils m’ont montré que rien n’est impossible si on se donne la force d’y parvenir, que même les rêves les plus fous peuvent être réalisés, à condition de ne jamais les perdre de vue. Ils m’ont montré ce que signifiait vraiment les mots respect et confiance. Ils m’ont tout simplement montré ce que c’était que de se sentir Vivant.
Comme je le disais en introduction, la pratique de l’équitation éthologique et les études qui ont été faites par les éthologues m’ont aujourd’hui apporté des réponses à de nombreuses questions. Mais elles m’ont soulevé également bien d’autres questions, et la première est : Qu’elle est notre place à nous être humain dans ce monde peuplé de toute sorte d’êtres vivants, tous doués de sensibilités, d’envies et de besoins ? Quelle liberté leurs laissons-nous, nous qui faisons partis de leurs monde ? Comment vivre avec eux quand nous ne parvenons pas à vivre avec nos propres voisins ?
Nous sommes tous des êtres-vivants, et en tant que tel, nous avons tous le droit de profiter de ce monde si merveilleux. Le respect de la nature est à la base de tous les respects, et respecter les autres, c’est se respecter soi-même. Nous faisons partie d’un tout, d’un Monde, où chaque chose sont connectées entre elles, où le moindre battement d’aile d’un papillon peut entrainer un ouragan à l’autre bout du monde. Nous avons tous la force d’agir pour faire de ce monde un monde meilleur, il suffit juste d’en prendre conscience et de trouver cette force qui nous anime et qui fait de nous des êtres-vivants.
Jérome GUERLEZ
Remerciements
Pour finir, je tiens à remercier Elise PROUST, directrice d’EquiTerre ou je monte depuis maintenant un an, qui m’a grandement aidé dans l’écriture de cet article et grâce à qui je découvre le monde passionnant du cheval.
Je tiens également à les pratiquants d’Equiterre qui m’ont fait part de leurs apprentissages, ainsi que toutes les personnes que j’ai rencontrées et qui m’ont permis de vivre ce rêve.
Enfin, un grand merci à tous les chevaux pour ce qu’ils sont, des êtres fantastiques qui transforment chaque moment passé avec eux en instant magique. Merci à eux !
Découvrir l’équitation éthologique en Ariège :
EquiTerre : Centre équestre situé au domaine de Tapia prés de DUN (09600), il propose du travail en carrière ou en liberté, de nombreuses ballades et séjours, ainsi que des formations pour les agriculteurs (http://www.equiterre.fr). Contact : 05 61 60 62 22 / 06 73 60 64 84
L’éCrin des Cîmes : Centre équestre situé à ORGEIX prêt d’AX LES THERMES et travaillant principalement avec des Mérens, il propose de nombreuses ballades en montagne ainsi que des cours d’équitation pour petits et grands. (http://www.equitationbienveillante.com). Contact : 06 08 52 32 29
Domaine de la Tannerie : Centre équestre situé à FOUGAX ET BARRINEUF prêt de MONTSEGUR travaillant également avec des Mérens qui propose des cours, ainsi que des ballades dans les montagnes et vallées alentours. (http://www.ledomainedelatannerie.e-monsite.com) Contact : 06 85 41 42 46 / 05 61 01 97 06
Si vous êtes intéressés par une formation
Elisabeth DE CORBIGNY : http://www.decorbigny.com/ Contact : 05 61 68 80 33
Marc ARDENEUS : http://www.marc-ardeneus.ffe.com/ Contact : 06 88 46 90 40
Anaïs CHAMPARNAUD : http://www.acepainthorse.fr/ Contact : 06 72 25 78 74