Padlet

L’Oïkos du Vallon d’Aïga : ferme pédagogique

ObjectifsSAMSUNG

L’année 2021 a permis de mener de nombreuses actions pour créer et dynamiser un réseau de transition (développement des relations avec le Mouvement d’Economie Sociale et Solidaire, facilitation et aide à la création d’un groupe local pour la monnaie locale complémentaire et citoyenne, formation en facilitation graphique, organisation d’un festival de la transition ouvert au grand public ..). Grâce à l’engagement d’une équipe, qui représentait 1,8 ETP en 2021 dont 4 personnes employées ( 3 en contrat aidé), et 2 jeunes en service civique renforcée par une forte mobilisation bénévole (l’association compte un noyau dur d’une vingtaine de bénévoles et 70 bénévoles au total) ces actions ont pu s’organiser malgré les aléas d’une situation sanitaire toujours incertaine. C’est dans la continuité de cette mise en réseau autour de la transition alimentaire, environnementale et sociétale que l’équipe oriente ses actions pour 2022.

Toujours dans une dynamique de développement local et de création de lien inter générationnel, le projet de l’association appelé « Oïkos du Vallon d’Aïga – Ferme Pédagogique » (en référence au mot grec qui signifie l’ensemble des biens et des humains rattachés à un même lieu d’habitation et de production) est de créer une ceinture alimentaire sur le territoire de Tarascon-sur-Ariège. La création d’une ceinture alimentaire consiste à redynamiser l’économie locale autour des villes et villages et notamment développer des filières alimentaires locales pour une agriculture durable et une alimentation à prix équitables. Grâce à son équipe de salariés et bénévoles aux compétences complémentaires, l’association continue de proposer des solutions d’avenir pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux et économiques actuels tels que :

  • le besoin de renouvellement de la population agricole en France qui deviendra criant dans les années à venir avec 50% des agriculteurs qui vont partir à la retraite sous cinq ans sans projet de reprise.
  • face à l’essoufflement du modèle conventionnel, l’importance de sensibiliser les consommateurs sur le besoin de développer des filières alimentaires saines et respectueuses des ressources grâce au développement des pratiques agro-écologiques et aux développement d’actions de sensibilisation à la nature qui nous entoure.
  • la disparition des commerces de proximité et l’importance d’ancrer de nouveaux services à la population accessibles dans une économie vertueuse, créatrice d’emplois et solidaire.

L’association KP Sens, véritable structure d’appui aux entreprises et associations locales, propose des espaces
et une boîte à outils de compétences qui, à travers la dynamique qui l’anime, rend accessible et
compréhensible l’importance environnementale, économique et sociétale de la transition écologique.
Pour l’année 2022, l’objectif global de l’association est de mettre en place une autonomie participative résiliente à travers la production et la transformation alimentaire, des actions de sensibilisation et des animations proposées au public.
Cet objectif global se décline en 3 objectifs stratégiques :

  • OS1 : Construire et équiper les diférents espaces fermiers, de production, de stockage, de transformation et de commercialisation
  • OS2 : Développer et pérenniser les écosystèmes vivants sur le lieu : accroitre la qualité paysagère
  • OS3 : Communiquer et interagir avec les visiteurs de l’éco lieu et les acteurs de l’EEDD

Ainsi KP Sens souhaite participer à l’organisation territoriale de son bassin de vie en développant : des nouveaux rapports de production de transformation de distribution et de consommation en circuit court de sensibilisation à la biodiversité.
Les actions de l’association sont planifiées pour que la population locale concernée puisse accéder à une nouvelle offre alimentaire locale, saine, créatrice de liens humains et s’inscrivant dans une économie circulaire d’ici la fin de l’année 2022. Elles sont aussi pensées pour valoriser les productions du lieu et les activités qui s’y développent et créer de nouveaux lien avec l’écosystème d’habitants, d’associations et de commerçants qui entoure l’écolieu.

Description

L’association Kpsens est une structure qui œuvre notamment dans le secteur de l’éducation à l’environnement vers un développement durable sur le territoire de l’Ariège depuis 2013.
Son siège et l’ensemble de ses activités se situent au sein de l’éco-lieu le Vallon d’Aïga, et s’articule avec l’activité d’accueil de groupes qu’assure la SCIC KP Centre.

Porteuse et membre de plusieurs dynamiques de réseaux, l’association est aujourd’hui une actrice notable dans le domaine de la transition écologique et de l’éducation à l’environnement sur le territoire.

Aussi, ce projet s’appuie sur les différentes mesures environnementales prises à l’échelle du gouvernement notamment celles présentes dans le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC2), l’accord de Paris, de l’agenda 21 et applique la permaculture dans ses choix de conception, tel que définie dans la loi Biodiversité de 2016 : « un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques ».

L’association Kpsens est aussi une association reconnue pour son accompagnement et sa participation à la dynamique associative locale. Elle participe à proposer une offre d’appui aux associations et organisations publiques avec la mise à disposition d’un lieu pour les réunions, évènements associatifs et par son apport en compétences et outils de facilitation de projets collectifs et accompagnement des dynamiques participatives.

Kpsens est une association dont l’action est portée par de nombreux jeunes, le conseil d’administration est composée de 2 jeunes de moins de 30 ans, elle accueille et accompagne sur le lieu plusieurs services civiques chaque année. Enfin les évènements organisés permettent de mobiliser et créer des liens avec de nouveaux jeunes de différents horizons (bénévoles, artistes, sportifs…)

L’année 2022 portera sur la mise en œuvre d’actions spécifiques qui ancrent la dynamique de résilience impulsée par KP Sens et participent à la création d’une ceinture alimentaire sur le territoire. Ces actions répondent aux 3 objectifs stratégiques définis par l’association et cités plus haut.

En effet, l’objectif est de tendre vers une autonomie alimentaire et économique participative, tout en portant les valeurs du vivre ensemble. Ses objectifs se traduisent concrètement dans la mise en œuvre de 4 nouveaux projets permettant de mettre en lien habitants de la commune, producteurs locaux, acteurs de l’EEDD, public des écoles voisines… :

  • 1/Construire et équiper un four à pain

    Le four à pain construit à partir de matériaux naturels permettra au pâtissier boulanger de l’association de pouvoir produire brioches, pizzas, viennoiseries, gâteaux, pains spéciaux et autres mets cuits au feu de bois. Ces produits seront proposés dans l’espace vente et localement dans le village avec la mise en place de livraisons à domicile pour répondre aux difcultés de mobilité rencontrés par certains habitants. Cette action créé une nouvelle ofre pour la population du village grâce à la production faite maison, réalisée à partir de farines paysannes locales et de produits locaux. Cette ofre complétera le service de livraison de pains proposés par le boulanger de Mercus.

  • 2/Création d'un espace boutique

    Un kiosque au milieu des tilleuls sera rendu accessible dès l’entrée sur le lieu pour la vente des produits de l’éco-lieu et des producteurs locaux partenaires. Cette action dote le territoire d’un espace de vente accessible plusieurs fois par semaine de produits locaux, frais et sains et ouvert toute l’année. Cette action créé une nouvelle offre de service à la population du village et aux touristes complémentaire de l’épicerie ouverte pendant la saison thermale de mars à octobre.

  • 3/Aménager un espace dédié à la transformation et à la création de produits

    L’aménagement de cette espace permettra de transformer, de conserver différents produits issus des cultures de l’association, toujours dans un soucis d’autonomie alimentaire. Ces aménagements permettront de créer un nouvel espace de travail répondant aux normes d’hygiène demandés pour la transformation de fruits et légumes et la confection de produits artisanaux.

  • 4/Offre de balade et de séances de soins aux équidés et autres animaux de l'éco lieu

    L’association accueille et prend soin de 3 équidés : 2 ânes et 1 poney shetland. D’autres animaux animent le lieu. A travers l’éducation de ces animaux, l’association souhaite faire profiter à un maximum de personnes et d’enfants du contact animalier. Transmettre les gestes et observations nécessaires au soin des animaux et permettre à chacun de découvrir le lieu et la nature environnante, le temps d’une balade en compagnie des équidés.

Ces projets sont participatifs et inclusifs dans la mesure où il intégrera plusieurs types de publics (enfants via les écoles et centres de loisirs ciblés, adultes en fragilité via le centre d’aide social de Tarascon, personnes âgées via la maison de retraite d’Ornolac Ussat les Bains…) et sera porteur de lien social et de développement local au sein d’une Zone de Revitalisation Rurale.