Formation « leadership et outils coopératifs »
La transition ça se passe aussi dans nos inter-actions
Parce que nos sommes convaincus que toutes les ressources dont vous avez besoin sont présentes en vous-même ou au sein de collectifs dans lesquels vous êtes investis, nous proposons des méthodes innovantes, opérationnelles et adaptées au public visé afin de faire le pas sur le véritable chemin de la transition.
- Les objectifs de cette formation
- Découvrir de nouveaux outils coopératifs d’animation de groupe ;
- Vivre une expérience d’intelligence collective ;
- Connaître des méthodes et des outils de gestion de projet ;
- Développer le leadership participatif ;
- Proposer des cadres innovants d’organisation du collectif.
- À qui s'adresse cette formation
- Aux porteurs de projets collectifs.
- À toutes les personnes qui sont amenées à animer des groupes, des ateliers de travail, des réunions.
- À toutes les personnes amenées à diriger des équipes.
- À toute personne qui s’intéresse aux outils coopératifs dans une démarche de transition.
- Notre pédagogie
Notre pédagogie est basée sur le travail coopératif et notre priorité est donnée aux personnes et aux inter-actions.
Chacune de nos interventions s’inscrit dans une démarche de pédagogie active étayée d’apports théoriques et les participants, partie-prenante à part entière, appréhendent des notions et concepts complexes grâce à une approche ludique.
Lors de nos différentes interventions nous apportons avant tout un cadre de travail et de réflexion permettant à chacun de pouvoir s’exprimer et d’expérimenter dans le respect des singularités de chacun. Parce que nous sommes tous différents, que nous n’avons pas tous les mêmes systèmes de perception, que nous n’avons pas tous le même niveau de connaissance de nous-même ni de notre environnement, KPsens s’applique à faire de cette diversité un facteur puissant d’intelligence collective.
- Au programme
- Démarches créatives au service du collectif: je pense donc je crée ;
- L’écoute, un vecteur puissant de communication ;
- Émergence et convergence d’idées ;
- Approche projet : de l’idée à l’acte ;
- Faciliter la prise de décision ;
- Résolution de problèmes et autres obstacles ;
- Évaluer pour évoluer ;
- Temps de célébration ;
- Etc.
- Les intervenants
- Charlotte Maurier
Chargée de mission de l’association kpsens, j’apporte mon expertise en matière de montage de projets de leur conception à leur réalisation. J’œuvre à la transmission d’outils techniques et coopératifs de gestion de projet et d’évaluation tout en replaçant l’épanouissement de l’être humain au cœur de la démarche des initiatives. Convaincue par la force de l’intelligence collective je fais ma part au service de la transition de notre société.
- Julien Bouteiller
Accompagnateur et facilitateur au service du vivant, j’interviens sur la conception et l’animation d’initiatives de transition. Particulièrement intéressé par les questions de connaissance de soi et de gouvernance, j’accompagne également les structures de l’économie sociale et solidaire pour fluidifier l’agir ensemble et favoriser l’émergence de l’intelligence collective.
Informations pratiques:
- Dates et durée
Nous vous proposons une formation de 3 jours (9h00-17h30)
Dates à venir.
- Lieu
La formation se déroulera au centre Point Soleil à Ornolac-Ussat-les-Bains (à 2 km de Tarascon-sur-Ariège) en Ariège.
Possibilité d’arriver la veille. Une première rencontre entre les intervenants et les participants aura lieu à cette occasion.
- Coût
Le coût de la formation est divisé en 2 parts : les frais d’hébergement et la part pédagogique.
La part hébergement:
Retrouvez toutes les modalités de réservation sur le site du Centre Point Soleil.
La part pédagogique : Participation Consciente.
La participation consciente, qu’est ce que c’est ?
Elle est la valorisation, non-tarifée, en euro de l’intervention vécue.
La Participation Consciente propose de reconsidérer notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Elle invite au Don Mutuel: je reçois, je donne.
Cette forme de rémunération nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.
Elle valorise la richesse de l’animation pendant la session et de façon plus générale, l’ensemble du travail réalisé par les intervenants afin que l’événement puisse exister et atteindre le niveau de qualité qu’il propose.La Participation Consciente amène un questionnement sur la notion d’échange dans sa globalité :
- La richesse de ce que j’ai reçu,
- Mon souhait de soutenir le projet,
- Les valeurs que je promeus par mon geste,
- La réalité de mes moyens du moment,
- Ce qu’il me semble juste de donner en conscience.
Comment cela fonctionne-t-il ? Les 3 règles :
- Elle est la somme en euro que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.
- La remise se fait à la fin de l’expérience, de façon non-anonyme, sans justification du don réalisé. Un temps est prévu pour cela.
- Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication. Développé par l’Université du Nous, nous souhaitons contribuer au développement de ce mode de rémunération.
« La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective. »
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de votre employeur : dans ce cas un tarif de 450 euros pour la formation est appliqué.
Encore des questions:
Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter :
Charlotte Maurier au 06 85 81 97 09 / 05 32 42 95 10 où à nous envoyer un mail à contact@kpsens.com
*La formation est limitée à 20 participants.