Au siècle dernier, la plupart des paysans ont délaissé la terre de leurs pères pour chercher du travail et de meilleures conditions de vie à la ville. Aujourd’hui la tendance semble s’inverser : la surpopulation, la pollution, le stress du travail conduisent des gens de plus en plus jeunes à chercher une vie plus tranquille à la campagne. Pour comprendre ce phénomène, nous avons interrogé des jeunes qui ont été attirés en Ariège pour son environnement et son mode de vie. Ils partagent avec nous ce qu’ils y ont cherché et ce qu’ils y trouvent aujourd’hui, mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent, leurs manques, leurs envies.
Nous sommes quatre volontaires en service civique dans l’association Kpsens, qui oeuvre pour une société aux relations humaines apaisées et vivant en harmonie avec la nature. A la demande du SDJES, et dans le cadre de notre projet Transi’jeunes, nous sommes allés à la rencontre de jeunes récemment installés en Ariège pour écouter et diffuser leur témoignage.
Merci à Lucie, Aurore, Aymeric, Mélissa, Martin, Marie, Claire, Chris, Lilian, ainsi qu’à tous ceux qui ont accepté de partager leur expérience sur le marché de Foix.
00:00 —– Micro trottoir
07:25 —– Entretiens individuels
24:30 —–Table ronde
Ajouter un commentaire