Faire sa part

colibri

Comme tous les bons élève KPsens fait sa rentrée. Nouveaux crayons, nouveaux cahiers cette année scolaire s’annonce riche et KPsens, tel le colibri, continue de faire sa part.

Alors faire ça part ça veut dire quoi ? Et bien peut-être que chacun de nous – que nous soyons une personne physique ou une personne morale – porte en lui une part de responsabilité sur le dessein de l’humanité. Nous avons tous le pouvoir à notre échelle, avec qui nous sommes, d’œuvrer à transformer notre monde à travers des actions simple du quotidien. En fait le « faire ça part » peut résonner en chacun de nous d’une manière différente.

Personnellement je crois que cette assertion se traduit par le fait que « le seul moyen de préparer les temps nouveaux, c’est de les préparer déjà en nous » : autrement dit de se changer soi pour changer le monde (comme nous le rappellent toutes les traditions).

Si nous n »avons pas à imposer nos choix aux autres, nous pouvons prendre conscience de nos propres choix, de nos propres actes, de nos propres habitudes et travailler à les faire évoluer en prenant conscience de leur impact sur notre environnement naturel, social, culturel ou encore économique. Faire sa part implique également de coopérer dans « un penser » ensemble et « un agir » autrement.

Cette notion de coopération est pour nous fondamentale car c’est elle qui détermine le chemin de notre organisation sociale. Or le véritable défi n’est pas tant de coopérer avec les personnes qui nous ressemblent ou qui partagent les même idées que nous. Il s’agit de coopérer avec les personnes différentes de nous-même parce que c’est bien la rencontre de cette différence, le partage de la richesse des expériences de chacun, qui permettent l’émergence d’une intelligence collective et qui créent ainsi l’alchimie de la transformation.

Julien B.

Ajouter un commentaire