Le vallon d’Aïga : un tiers et éco-lieu

Entreprendre autrement

  • Replacer l'économie au service de l'Humain doit plus que jamais être réaffirmé et repensé dans le contexte de crise sociale et économique actuelle.–Manifeste des SCIC

Depuis sa création en 2013, l’association KPsens porte un projet de centre d’accueil : elle a d’ailleurs été initialement créée à cette fin. Deux ans plus tard, le projet se concrétise et l’opportunité de reprendre en gestion un centre se manifeste.
Aujourd’hui, afin de pouvoir librement exercer sur le secteur marchand et lancer l’activité d’accueil, la forme associative ne nous a pas paru adaptée. logo-kpCENTRE

Animés par une éthique et des valeurs fortes dont la finalité n’est pas le profit mais bien une mutation de notre société actuelle et la nécessite d’appréhender de nouveaux modes d’organisation collectifs, notre démarche entrepreneuriale nous a naturellement mené à créer une SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Il ne s’agit pas d’une transformation de l’association mais bien de la co-existance de deux structures juridiques : l’association KPsens et la SCIC Kpcentre.

Qu’est ce qu’une SCIC :

Une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une société coopérative constituée sous forme de SARL, SAS ou SA à capital variable régie par le code de commerce.
Elle a pour objet la production ou la fourniture de biens ou de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale.
Elle peut concerner tous les secteurs d’activités, dès lors que l’intérêt collectif se justifie par un projet de territoire ou de filière d’activité impliquant un multisociétariat (salariés, bénéficiaires -clients, usagers, fournisseurs, etc.- et contributeurs -associations, collectivités, bénévoles, etc.), le respect des règles coopératives (1 personne = 1 voix), et la gestion désintéressée (réinvestissement dans l’activité des excédents).

Pour aller plus loin :

Connaître les statuts de la SCIC KPCENTRE:

Télécharger le projet de statuts de la SCIC KPcentre SAS à capital variable.

Le vallon d’Aïga se définit comme un espace de vie, de rencontre et de partage sur les interactions entre l’Homme, le collectif et la nature.

Le centre d’accueil :

Le vallon d’Aïga est un centre d’accueil dédié à l’éveil et à la transmission des pratiques qui oeuvrent à un changement de société. Que ce soit dans les domaines de l’éducation, la culture, la spiritualité, le soin à la nature, le bien-être, la gouvernance, l’entrepreneuriat social, etc., le centre s’inscrit dans une approche globale dont chaque facette, en tant qu’unité propre, est en adéquation avec la raison d’être de l’initiative : « Éveiller et Transmettre ».

Sous forme d’ateliers, de stages, de formations, de séminaires, d’événementiel, l’approche pluridisciplinaire permet de transmettre au public un ensemble de pratiques afin de favoriser l’inspiration à un agir autrement et d’éveiller à l’importance de la dimension de la connaissance de soi.

DSC00312

Avec une surface de 3000 m2 et sur 3 hectares de terres, le vallon d’Aïga offre un cadre idéal pour se réunir, se ressourcer, et nos infrastructures permettent d’accueillir un large public que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, pour des séjours courts ou longs.

DSC00343

photo non contractuelle (travaux prévus en septembre)

Les caractéristiques du lieu:

  • Une capacité d’accueil de 60 couchages dont principalement des chambres de 2 avec salle de bain privative ;
  • Une salle de vie de 80 m2 ;
  • Une Salle de restauration ;
  • 4 salles de réunions de 40m2 chacune ;
  • Une chapelle.

 S’y rendre :

Situé à Ornolac-Ussat-les-bains (près de Tarascon-sur-Ariège), le centre jouit d’une situation géographique privilégiée avec une très bonne exposition et une facilité d’accès été comme hiver :

  • 3km de la gare ;
  • 1h20 de Toulouse ;
  • 1h30 des aéroports de Toulouse-Blagnac et de Carcassonne-Salvaza
  • 30 minutes des pistes (Ax-les-Termes -ski de piste-, Plateau de Beille -ski de fond-)

Véritable havre de paix au cœur des pyrénées ariégeoises, le vallon d’Aïga est un lieu propice à la connaissance de soi, des autres et de l’environnement.

Il fait partie des tiers-lieux d’Ariège répertoriés sur le site tierslieuxariege.gogocarto.fr.

  • Rêver seul ne reste qu'un rêve,
    Rêver ensemble devient la réalité.
    John Lennon

  • Nos rêves semblent d’abord impossibles, puis improbables et enfin ils deviennent inévitables.Christopher Reeves

Depuis longtemps déjà nous rêvons,
Nous rêvons un lieu inspiré et inspirant, porteur de sens,

Nous rêvons un lieu rayonnant qui, au-delà des frontières, participe à l’éveil des consciences,
Nous rêvons un lieu d’unité où les contraires s’épousent, où Nature et Culture cheminent ensemble tels deux amants,
Nous rêvons un lieu d’accueil du pèlerin dans sa quête, celui qui aspire à être, celui qui Est mais ne le sait pas encore,
Nous rêvons un lieu de transmission, ouvert à l’intériorité, à l’altérité,
Nous rêvons un lieu de partage où chacun est invité à œuvrer,
Nous rêvons simplement un lieu qui insuffle la Vie.

essai2


Depuis longtemps déjà nous rêvons,
Notre rêve a franchi le seuil du non manifesté, pénétrant la matière avec douceur et légèreté.
Dans une réalité jamais conquise l’exquise saveur de la vie s’est offerte à nous :
La saveur de l’expérience inconnue, celle qui nous appelle à de nouveaux horizons,
Celle qui nous invite à grandir, à oser rêver, oser créer, oser expérimenter,
Celle de vivre ce lieu, nommé et situé, ici et maintenant.

La philosophie:

Si la raison d’être du centre d’accueil peut se résumer par « éveiller et transmettre », le projet s’inscrit tout naturellement dans la vision de l’association Kpsens voir se superpose avec elle.

Le centre d’accueil a pour vocation principale d’appliquer cette vision à un lieu physique. Il s’agit de proposer, à la manière d’un laboratoire, un espace de vie, de rencontre et de partage sur les interactions entre l’homme, le collectif, la nature dans leurs dimensions multiples. Il s’agit en effet d’offrir un espace dans lequel peut s’exercer l’expérience des interactions avec soi-même, avec les autres ou encore avec le milieu de vie partagé : milieu par lequel s’enrichit la signification de notre « être-au-monde » à travers les relations que l’on entretient avec notre environnement.

La dimension environnementale est essentielle pour nous. Étymologiquement, environnement signifie « ce qui est autour de soi ». Autrement dit dans son acception large l’environnement comporte non seulement des éléments naturels et des éléments matériels, mais aussi des personnes, leurs activités, leurs relations, leurs cultures, leurs institutions ; « c’est tout ce qui nous entoure et agit sur nous ». L’environnement comprend alors la nature mais ne s’y limite pas : il correspond à une prise en considération du milieu physique dans un contexte social, économique et culturel. L’Homme y est entendu comme une de ses composantes, comme faisant partie d’un ensemble, faisant partie d’un Tout. Or ce phénomène d’interdépendance ne peut être porté à la conscience de chacun que par un retour à soi non dans une volonté de renforcement de l’ego mais bien dans un dépassement de celui-ci.
Dans ces circonstances, la dimension spirituelle est au cœur de notre démarche puisque sur le chemin de la connaissance de soi, il s’agit bien de créer un espace permettant à chacun de ré-unir le temporel et le spirituel, le vertical et l’horizontal, l’intérieur et l’extérieur, le masculin et le féminin ; autrement dit les principes ontologiques à qui il est offert à chaque être humain d’en faire l’expérience. Pour nous, cette expérience doit également pouvoir être vécue à travers le collectif et au-delà des activités proposées, le cadre d’accueil doit permettre une telle rencontre entre nos trois piliers que sont l’homme, le collectif et la nature.

Un centre d’accueil au service du vivant, des Hommes et du territoire

L’ouvrage est beau, l’ouvrage est grand,
Mais nous n’y arriverons pas seuls,
Nous appelons donc celles et ceux qui aspirent à bâtir une nouvelle ère, celles et ceux qui souhaitent agir autrement et s’engager sur le chemin d’une grande aventure, profondément humaine et résolument positive.
L’ouvrage est grand, l’ouvrage est beau,
Mais nous n’y arriverons pas seuls :
Unissons-nous et ensemble, construisons dès à présent notre futur.

Comment s’investir?

Ce projet d’envergure nécessite des ressources humaines et financières indispensables au lancement et à la pérennité des activités. Les possibilités de s’investir dans le centre sont multiples :

Par un soutien financier :

  • Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don et/ou un prêt à la coopérative au lieu de laisser votre argent « dormir en banque ».
  • Vous pouvez entrer au capital de la société pour participer à la vie coopérative et vous engager sur le lieu : il vous suffit d’acquérir des parts sociales.

Proposer des activités :

Sous forme d’ateliers, de stages, de formations, d’événements culturels, n’hésitez pas à venir  proposer vos activités et ainsi participer au dynamisme du centre.

Être bénévole:

Une des particularités de la SCIC, dès lors que l’on est sociétaire, est de pouvoir être bénévole et ainsi participer au fonctionnement et à la gouvernance de la coopérative : que ce soit à travers les activités du lieu, l’aménagement intérieur et extérieur ou la vie de la coopérative, votre envie de participer à cette belle aventure humaine est la bienvenue.

Ça m’intéresse, je souscris des parts sociales :

Télécharger ici le bulletin de souscription pour acquérir des parts sociales.

Vous avez des questions :

N’hésitez pas : contactez-nous